
Conférence sur la construction au 19e siècle de deux édifices regroupant Mairie et école de Berteaucourt et Thennes GRATUITE à Alméo à Moreuil

dans le cadre de la saison culturelle Avre Luce Noye
une conférence GRATUITE
thème : la construction au 19e siècle de deux édifices regroupant Mairie et école de Berteaucourt et Thennes
le jeudi 23 avril à 19h30
au centre aquatique Alméo à Moreuil
durée 1h
La construction de nombreuses écoles dans la France de la fin du 19ème siècle est la conséquence du grand mouvement initié par les lois Jules Ferry, mettant en place l’accès de tous à une éducation obligatoire et laïque.
Les deux villages de Thennes et de Berteaucourt ont eu recours au même architecte pour construire leur groupe de mairie-école, Charles Billoé n’a pas dressé un portrait rapide. Les deux bâtiments sont deux parfaits exemples des directives de l’époque du ministère de l’instruction Publique. Les préoccupations hygiénistes (en particulier le soin à apporter à la ventilation des salles de classe et à leur luminosité) ont été parfaitement respectées par l’architecte qui était un spécialiste de ce type de construction. Les nouvelles procédures pédagogiques ne sont bien sûr pas oubliées. Les municipalités ont également souhaité, à l’occasion de ces grandes dépenses budgétaires, faire construire des salles de mairie et d’archives adaptées à leurs besoins, tout en offrant aux administrés une belle et forte représentation du pouvoir municipal. Ces chantiers feront ressortir l’importance des subventions de l’État.
Le résultat est toujours parfaitement inséré dans ces jolis villages traditionnels. Les archives gardent des traces émouvantes de ces ensembles dont les plans d’origine et les budgets. Les édifices ont à juste titre fait naître un sentiment de fierté dans les populations. Berteaucourt a été inauguré en 1885 en présence de 3 000 personnes ! Le groupe de Thennes est inauguré en 1890. Malheureusement, leur destruction partielle surviendra peu de temps après leur érection mais on veillera, durant l’entre deux guerres, à leur reconstruction presqu’à l’identique.
Les cartes postales offrent un beau et fidèle témoignage de leur histoire déjà centenaire qui mérite qu’on s’y attarde.