stèle

Une aire de repos, de jeux, de pêche et de sports nautiques imaginé à l’emplacement de marais insalubres par le Dr Classen. En remerciement et en commémoration, une stèle, réalisation de M Pierre Bazin, fut érigée et inaugurée en 1974 sur laquelle on peut lire : 

EN HOMMAGE AU DOCTEUR WILLIAM-HENRI CLASSEN

MAIRE D’AILLY SUR NOYE  1953-1974

VICE PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

A QUI L’ON DOIT CE PLAN D’EAU

 

Le Dr Classen était picard de cœur, quoique né à Reims. Il passa son enfance au Crotoy, fut ancien élève du lycée d’Amiens, fit ses études de médecine à Marseille mais revint en Picardie, puisqu’il arriva à Ailly – sur – Noye en 1943 où il s’installa.

Il fut le médecin du groupement de Résistance France d’abord pendant l’occupation, fut ensuite nommé membre de la délégation municipale chargée de l’administration des communes, en remplacement des conseils municipaux ayant exercé sous l’occupation allemande. Il « entrera » en politique en 1947 comme conseiller municipal, et sera élu maire en 1953. Entre temps, il accède au conseil général en 1951 où il est élu vice-président pour son dernier mandat par 45 voix sur 45 votants, preuve qu’il faisait l’unanimité malgré les différences politiques qui existaient mais qu’il savait gommer par son grand humanisme. Amoureux de la Picardie, il sera président de l’office départemental du tourisme.

Il laissera à Ailly un souvenir impérissable, à la fois par ses qualités humaines très appréciées, et par ses activités dans le canton pour lequel il créa le SIVOM qui est probablement le plus important et en tout cas le plus actif du département de la Somme. Il créa aussi un syndicat d’alimentation en eau potable et un syndicat d’électricité. Il accomplit tout cela, simplement et toujours avec « l’éternel esprit du jeune étudiant incorrigible qu’il était resté »

Extrait du livre « Histoire d’Ailly sur Noye » de Francois Poulain