
Conférence GRATUITE : Périple Art Déco en Avre Luce Noye à Ailly sur Noye

dans le cadre de la saison culturelle Avre Luce Noye
une conférence GRATUITE
thème : Périple Art Déco en Avre Luce Noye
le jeudi 26 mars à 19h30
dans les locaux de la CCALN
durée 1h
Le territoire de notre communauté de communes porte depuis maintenant une centaine d’années, les traces de la Reconstruction qui a suivi la Première Guerre Mondiale à base de briques et d’autre part celles de l’architecture Art Déco qui régnait jusqu’au début des années 50. Notre patrimoine est des plus riches sur cette période durant laquelle l’uniformité n’était vraiement pas de mise alors que nos contrées vivaient d’intenses temps de construction.
Si bien des bâtiments beaucoup plus anciens et d’autres beaucoup plus modernes constituent également notre environnement, il est toujours plaisant de partir à la rencontre de ce que nous avons pu préserver de ces années qui vont de 1920 à 1950. Ici une église, intérieur comme extérieur, une pergola, un porche, une embrasure de porte ou de fenêtre. Là, un mur de façade, un fronton, un monument aux morts, une ferme des plus préservées. Et là, une jolie mairie située sur une place regroupant alors bien des services publics. Ou encore… un beau monument funéraire Art Déco ! Partout, dans chacune de nos communes existent de ces témoignages qui nous permettent de voyager dans le temps tout en retrouvant des lieux qui nous sont familiers. D’admirer ce que nous avons su préserver. De trouver, pourquoi pas, l’inspiration pour une construction de demain.
Au travers de la projection d’une série de photographies, nous partirons donc pour une balade d’une heure environ à la découverte de ces témoignages toujours émouvants et dont certains ne manqueront pas de susciter des remarques ! Loin d’une conférence classique, nous pourrons ainsi voir, sous un éclairage différent, ce qui constitue notre quotidien mais devant lequel malheureusement nous n’avons pas toujours le temps de nous arrêter. Et vous pourrez prendre quelques repères pour ensuite faire vous aussi un vrai voyage sur place si le cœur vous en dit !