Le Moulin des Écrevisses vous ouvre exceptionnellement ses portes un samedi : le 4 mai ! Cette journée gastronomique se déroule dans un cadre magnifique à savoir le restaurant le Moulin des Écrevisses, route de Boves. Cet ancien moulin à eau, réhabilité en restaurant gastronomique a su allier le charme de l’ancien avec le contemporain. Reconnu Maître-Restaurateur, présent au Guide Michelin et au Gault & Millau, toute l’équipe s’attache à valoriser des plats faits maison avec des produits essentiellement picards et de saison.

À cette occasion, le Moulin des Écrevisses invite ses producteurs pour vous proposer un marché de produits locaux. Chacun peut venir flâner autour des étals et découvrir des produits tels que des escargots, du miel, des légumes, des produits laitiers, des plantes aromatiques, de la bière, du cidre, des œufs, de la confiture, de la volaille…

En fonction des produits vendus sur le marché, des chefs picards proposent au public des recettes… qu’il est vivement conseillé de reproduire à la maison ! Christophe Voisin, chef de cuisine au Moulin des Ecrevisses, à Ailly-sur-Noye, et Jean-Michel Descloux de l’Atelier des Saveurs, à Longueau, seront présents pour transmettre leur savoir-faire et de leur inspiration naissent des plats raffinés.

Au programme également : un concours de « Ficelles picardes ». Ce plat régional connu de tous sera au cœur d’un concours ouvert à tous. Entre 10h00 et 11h00, les participants déposent leur ficelle qui sera dégustée par les membres du Jury qui rendront leur verdict vers 17h00. Pour pouvoir participer, chacun peut consulter le règlement du concours à l’Office de Tourisme Avre Luce Noye ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

Règlement du concours « Ficelles picardes »

À gagner ? … des repas gastronomiques, des paniers garnis. Alors à vos fourneaux !

Les enfants auront le droit à un atelier de cuisine ! Les petits toqués de 7 à 12 ans peuvent s’initier à l’art culinaire dans les cuisines du Moulin des Écrevisses ! (sur réservation auprès du Moulin des Écrevisses par mail à mde80@orange.fr ou par téléphone au 03 22 90 21 69 – places limitées). Toute la journée, de nombreuses animations sont mises en place sur le site (jeux picards, structure gonflable…).

Lors de cette journée, le Centre Musical du Val de Noye fera une animation musicale à partir de 11h.

À noter également la présence de confréries : « de la Crevette Grise de Fort-Mahon-Plage », des « Compagnons de la Ficelle Picarde et Les Compagnes de la Rabotte Picarde » et « du Maroille ».